Canta Vivace
chœur de chambre
Qui sommes-nous?
L’ensemble vocal Canta Vivace est né il y a quelques années sous l’impulsion de Vicky O’Neill, notre cheffe de chœur, et est basé à Monflanquin.
Le programme est plutôt orienté vers la musique sacrée, baroque, classique ou contemporaine, avec accompagnement d’un orchestre de chambre pour les concerts.
Notre cheffe de chœur
Vicky O’NEILL est une enseignante et chef d’orchestre passionnée, forte de plus de 30 ans d’expérience, non seulement dans l’univers classique mais également dans d’autres styles.
Elle possède une connaissance vaste et variée de la vie chorale et orchestrale, ayant joué dans divers orchestres et chœurs (professionnels et semi-professionnels) notamment le Royal Marines Band Service. Elle a été la première femme à être admise lorsque les femmes ont enfin été autorisées à s’engager en 1992 dans la catégorie clarinette/violon.
Après avoir quitté les Royal Marines, elle a mis à profit ses compétences en tant que professeur d’instruments à vent (clarinette, flûte et saxophone) et professeur de technique vocale, dans un centre de formation musicale fournissant des enseignants aux écoles primaires et secondaires, ce qu’elle a adoré.
Parallèlement à l’enseignement, elle continue à se produire dans des orchestres, des chorales et des comédies musicales. Forte de son expérience, elle se découvre rapidement une passion pour la direction d’orchestre et la mise en scène, et dirige diverses formations : petits ensembles, comédie musicale, big band, orchestres et chorales.
Elle intègre en 2014 l’École des Arts-Fumel-Vallée du Lot en tant que professeur de vent (Flûte Traversière, clarinette et saxophone), et dirige l’orchestre et la chorale.
Elle affirme que tout ce qu’elle a appris jusqu’à présent l’aide à exercer son métier de cheffe d’orchestre et de chœur, qu’elle affectionne particulièrement. Elle ajoute que voir la joie sur le visage de ses élèves lorsqu’ils interprètent une œuvre qu’ils ne pensaient pas pouvoir interpréter en vaut la peine…
Notre programme
Le niveau demandé par notre cheffe est exigeant, et demande un certain investissement personnel.
Pour les choristes qui ne lisent pas la musique, à chaque œuvre abordée correspondent un ou plusieurs fichiers mp3 qui permettent de se familiariser à la maison avec l’œuvre
Pendant les répétitions du vendredi matin, nous ne « rabâchons » pas ligne par ligne, ou bien page par page. Chaque choriste est supposé connaître ce qu’il doit chanter. Ces répétitions sont de vraies séances d’interprétation, de mise en place de nuances, de contrastes entre les différents pupitres.
Il est arrivé plusieurs fois que les pupitres soient encore une fois divisés en 2, ce qui nous fait un ensemble vocal à 8 voix, pour les pièces d’Ola Gjeilo ou de Mendelssohn notamment.
Pour les répétitions hebdomadaires, nous sommes accompagnés par notre pianiste préféré, Nicolas, qui à lui tout seul remplace violons, clarinette, flûte, violoncelle… avec brio.
Dans la semaine les choristes sont invités à se réunir en pupitres pour mieux s’approprier le répertoire du moment. Ces séances de travail sont en général très conviviales, et se déroulent souvent au domicile de l’un ou l’autre des choristes (avec un café ou un thé pour commencer et/ou finir la répétition).
Pour le moment les répétitions hebdomadaires avec Vicky se déroulent le vendredi matin à Monflanquin ; il n’est pas exclu que dans un avenir assez proche elles aient lieu à un autre moment de la semaine, pour pouvoir accueillir de nouveaux choristes encore actifs professionnellement.
.
Voici nos choristes en plein effort pendant les répétitions…
Canta Vivace recrute toujours des choristes motivés, réguliers aux répétitions dans la mesure du possible.
Nous avons dans nos rangs un certains nombre d’amis d’Outre-Manche, qui parfois retournent dans leur contrée d’origine pour quelques semaines, et qui peuvent garder le rythme en s’entraînant individuellement grâce aux partitions et aux fichiers audio.
Nous avons besoin de messieurs, dans les pupitres de Ténors et de Basses.
Savoir lire la musique n’est pas indispensable, être joli garçon sera apprécié par les Sopranes qui sont juste en face d’eux aux répétitions…
Alors… à très vite !